Stress

… portrait d’un tueur

Mary Mann

Le stress est le fléau de notre époque moderne. Nous avons atteint les limites physiologiques du stress et beaucoup d’actifs sont victimes d’un burn-out. La première cause de stress est de ne pas avoir de contrôle sur les événements : submersion par des tâches qui s’additionnent, sur-sollicitation, sensation de ne rien maîtriser en ayant une vision partielle de notre travail… Nous avons l’horrible sensation de perdre pied et que cette situation n’aura jamais de fin… Quels sont les méfaits du stress surtout s’il s’agit d’un stress chronique ? Comment impacte-t-il les relations entre individus ? A quoi ressemblerait une société  et des entreprises sans stress ?

Vite, vite !! Lisez cet article !

Le stress, portrait d’un tueur

 

Si autrefois le stress était plus ponctuel et destiné à nous sauver la vie face au danger, il n’a plus rien à voir aujourd’hui : le stress nous tue.

En effet, le stress devient de plus en plus chronique en raison d’une sur-sollicitation, trop d’informations à traiter, la valorisation du multi-tâches, la pression d’une vie sur les chapeaux de roues : trop de choses à faire et encore moins de temps…

Et cela n’est pas sans conséquences. Parmi les dégâts occasionnés :

  • réduction de l’espérance de vie
  • acidification de l’organisme
  • augmentation de la graisse abdominale
  • vieillissement accéléré (télomères endommagés)
  • augmentation des problèmes vasculaires, du rythme cardiaque
  • dépression
  • baisse immunitaire…

 

Dans l’excellent documentaire ci-dessous « Stress: Portrait of a Killer » (qui date certes de 2008 mais qui n’a rien perdu de son intérêt), nous suivons les recherches passionnantes de Robert Sapolsky, un neurobiologiste de l’université de Stanford. Il a suivi les tribulations d’un groupe de babouins en Afrique durant 30 ans pour comprendre les méfaits du stress sur nous, les Hommes. Et ses observations et conclusions valent la peine.

Le Dr. Sapolsky explique que vous êtes plus vulnérable au stress si :

  • Vous avez le sentiment de ne rien contrôler
  • Vous n’avez aucune information sur ce qui vous attend (combien le problème va être difficile, combien de temps il va durer, etc.)
  • Vous avez le sentiment de ne pas avoir de solution
  • Vous avez l’impression que les choses empirent
  • Vous n’avez pas « d’épaule secourable » (c’est-à-dire un manque de liens sociaux)

 

Je vous laisse découvrir la suite…

A 35 min, vous découvrirez l’impact du stress sur un fœtus et les désastres sur sa santé tout au long de sa vie (sans parler des générations futures via le capital génétique).

A 44 min, vous aurez un aperçu d’une société idyllique.

Bon visonnage !

Ma 1ère solution anti-stress…

 

Inspirez, expirez…

La Libération Émotionnelle (PEAT) mérite toute votre attention en terme de gestion du stress. En effet, grâce à elle nous pouvons travailler vos schémas et conditionnements qui vous amènent à réagir trop fortement et à être trop vulnérable au stress.

Car si les causes extérieures sont facteurs de stress, vos schémas internes amplifient bien souvent le problème !

Par exemple, les personnes promptes au burn-out sont trop sensibles au besoin de reconnaissance, elles vont faire tout ce qu’on leur demande et souvent plus que nécessaire ! Elles se plient en quatre.

Si vous souffrez d’une blessure de rejet ou d’injustice, vous allez aussi avoir tendance à vouloir tout faire parfaitement en vous mettant une pression de dingue afin d’éviter le rejet ou des remontrances souvent irrationnelles.

Si vous souffrez de l’auto-saboteur « sans repos », il y a fort à parier que vous avez eu l’exemple d’un parent hyperactif qui ne savait jamais s’arrêter (lui-même en raison de ses propres schémas psychologiques) et qui vous a amené à ne jamais vous reposer et à toujours aller au-delà de vos possibilités.

Enfin, il est capital de vous libérer de vos peurs irrationnelles qui sont à l’origine d’un stress démesuré et qui sont issues de votre histoire personnelle : « je ne vais jamais y arriver ! », « je suis trop nul ça va se voir ! », … Sinon, vous verrez et vivrez toujours les situations de manière déformée et réagirez toujours de la même façon.

Quand on est bloqué dans un schéma, on fait « plus de la même chose » en croyant que ça va marcher car c’est la seule chose qu’on a apprise, même si cela nous nuit et n’est pas adapté. C’est comme si vous aviez toujours les mêmes outils inefficaces dans votre boîte à outils !

Pour sortir de vos boucles réactionnelles, il convient de libérer les causes sources de vos peurs et vous pourrez alors commencer à fonctionner différemment en adoptant naturellement de nouvelles solutions.

Ma 2ème solution anti-stress à portée de main…

 

Le mudrâ de la protection

Pensez aux mudrâs ! Leurs bienfaits sont indéniables : que du bon face au stress !

Ils vous permettent de :

  • rééquilibrer votre énergie,
  • d’entrer dans un état méditatif,
  • de vous entraîner à la pleine conscience
  • et de travailler sur la respiration

 

Cet art énergétique millénaire accessible à tous, vous ouvre les portes de :

  • la récupération,
  • la régénération,
  • d’un meilleur contrôle de vos émotions sources de stress,
  • une méditation facilitée grâce aux postures qui mobilisent tout votre être et font taire le mental,

Découvrez mes programmes en ligne dans ma e-boutique !

 « j’ai trop de stress »

et

« j’ai fait un burn-out »

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.