beautiful-15704_1920

Liens utiles pour vos recherches :

 

INVESTIGUER SUR LES METIERS

VIENS VOIR MON TAF

http://www.viensvoirmontaf.fr/

Vous êtes en 3ème et vous êtes dans une ZEP ? Vous voulez trouver un stage ? Le réseau pour les jeunes sans réseau.

 

ONISEP

http://www.onisep.fr/

Présentation de toutes les formations en France. Fiches métiers par domaine ou centre d’intérêt.

 

ORIENTATION POUR TOUS

http://www.orientation-pour-tous.fr/

Des zooms sur certains métiers, des vidéos de présentation.

 

L’EXPLORATOIRE

http://www.exploratoire.com/exploration-des-metiers/videos-metiers/

Visonner des vidéos de métiers sur le site l’Exploratoire mais aussi des sites partenaires référencés.

 

BEAU TRAVAIL

http://www.beautravail.org/

Les clips « Beau Travail !» présentent des témoignages de salariés sur le métier qu’ils exercent. 115 épisodes d’1 min qui mettent en lumière des métiers en tension, c’est à dire des métiers qui embauchent mais qui peinent à trouver des candidats. Découvrez les qualités requises pour les exercer. Pour aller plus loin , ce site présente des informations complémentaires sur les métiers et les formations en alternance pour y accéder.

 

IMT (Informations marché du travail)

http://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/accueil

Un accès simple et rapide aux informations du marché du travail : pour un métier ou un secteur d’activité ou une région.

 

POLE EMPLOI

http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-fiches-metiers-@/index.jspz?id=681

Les fiches emploi/métier vous permettent de mieux connaître les métiers et les compétences demandées.

 

Codes ROME

ici

Connaître la définition exacte d’un métier, savoir comment et dans quelle type d’entreprise il s’exerce, les compétences qu’il faut posséder pour le pratiquer, grâce à quelle formation il est accessible ? Consultez le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME)

et allez sur le site Pole Emploi pour consulter la fiche métier : ici

CIDJ

http://www.cidj.com/

Association qui accueille et informe gratuitement les jeunes sur les études, les formations, les métiers et les loisirs, stages en entreprise et jobs d’été.

 

L’ÉTUDIANT

http://www.letudiant.fr

L’Etudiant est un magazine et site spécialisé dans la vie étudiante, les jobs étudiants, les stages, les logements étudiants et l’orientation.

 

ENVIE DE CONCRET JUSQU’AU BAC ET AU-DELÀ ?

 

LES MAISONS FAMILIALES OU RURALES (MFR)

Etablissement de statut associatif qui a pour objectif la formation et l’éducation des jeunes et des adultes en échec dans la voie classique, ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. Basé sur le principe de l’alternance et un enseignement plus concret. L’engagement des parents est la pierre angulaire du mouvement. Renseignez-vous sur la structure locale près de chez vous.

 

DEVENIR COMPAGNON DU DEVOIR

http://monmetiercompagnons.com/devenir-compagnons

http://www.compagnons-du-devoir.com/

Découverte des 29 métiers en alternance, en apprentissage (dès 3ème) ou formation continue (+22 ans) : techniques, artisanaux et créatifs, amenant à voyager, partager, transmettre et à vivre en communauté.

 

POUR UN NOUVEAU MONDE !

 

CEEBIOS / L’INSTITUT DES FUTURS SOUHAITABLES

http://www.futurs-souhaitables.org/wp-content/uploads/2016/07/PLAQUETTE-CEEBIOS-NOV2016.pdf

L’Institut des Futurs souhaitables est une école de la réinvention qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent participer à la construction d’un monde plus souhaitable. Au travers de formations, d’ateliers, d’événements et d’outils pédagogiques, l’IFS offre des clés compréhension des enjeux de notre temps et des armes créatives pour passer à l’action positive. Chaque session réunit 20 personnes d’horizons différents (élus, décideurs, designers, architectes, journalistes, industriels, scientifiques, chercheurs) qui souhaitent inscrire leur démarche d’innovation dans une dynamique systémique et durable.

CEEBIOS

Centre de développement économique et scientifique lié à une discipline en plein essor : le biomimétisme. Le CEEBIOS est conçu comme un campus, un lieu de rencontres privilégié réunissant la recherche, la formation, le secteur économique et un espace de conférences.

http://ceebios.com/

 

L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

*L’EXPLORATOIRE

http://rennesexploratoire.wix.com/exploratoire-webdoc#!ess/c1wrr

Et si vous vous lanciez dans un métier de l’Économie Sociale et Solidaire ? C’est l’avenir ! Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

*FRANCE ACTIVE

http://www.franceactive.org/

Un financeur solidaire pour l’emploi. France Active est un réseau de proximité qui aide depuis plus de 20 ans les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle. Il finance parallèlement les entreprises solidaires (insertion par l’activité économique, associations d’utilité sociale).

 

LE RESEAU SAVOIR-FAIRE ET DÉCOUVERTE

http://www.lesavoirfaire.fr/

Savoir-Faire et Découverte a pour objectif de faciliter l’accès aux savoir-faire artisanaux, artistiques et agricoles écologiquement responsables. Plus de 200 stages et formations pour se former par le geste, produire soi-même, expérimenter un métier manuel et durable, chez un des 150 professionnels du réseau, partout en France. Un engagement écologique et concret.

 

R.E.P.A.S. (Réseau d’Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires)

http://www.reseaurepas.free.fr/

Réseau proposant une sorte de « compagnonnage tour de France » dans les entreprises du réseau REPAS à des personnes qui souhaitent mûrir un projet (basé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire, l’environnement, éco-construction, agriculture bio, économie locale…) et ou simplement s’évaluer au contact de la réalité et de l’expérience d’autres qui ont fait le chemin avant eux. Non pour apprendre un métier mais pour découvrir ce qui existe dans l’économie alternative et coopérative, se découvrir, et trouver sa voie si vous avez envie de construire un autre monde…

Piste pour faire une demande d’aide de financement via une structure et non à titre individuel, contacter le Fonds Social Européen : http://www.fse.gouv.fr/vous-etes-candidat/le-fse-pour-qui-pour-quoi-pour-moi/article/porteurs-de-projet-individuels   et votre région, le département…

 

RESEAU MARAICHAGE BIO FRANCE (WWOOFing)

Pour ceux qui auraient la main verte et des envies d’aventures, le WWOOFing est là. L’antenne française du réseau international de fermes bio voit des hôtes accueillir des jeunes pour partager des connaissances et un savoir-faire en échange de leur force de travail.

 

RESEAU JARDIN DE COCAGNE

Pour créer à la fois un projet solidaire (réinsertion) et local dans l’agriculture bio.

http://www.reseaucocagne.asso.fr/

 

LES CHAMPS DES POSSIBLES (coopérative)

http://www.leschampsdespossibles.fr/  

Couveuse d’activités rurales et agricoles en Ile de France, qui réunit des paysans, des artisans, des porteurs de projet, des consommateurs, des collectivités et diverses autres catégories d’associés autour d’un projet de coopération économique et sociale. Elle anime un dispositif régional de test d’activité agricole dédié à l’accompagnement et à la formation de futurs paysans et paysannes en Ile de France.

 

FERMES D’AVENIR (agroécologie et permaculture)

http://www.fermesdavenir.org/

But : créer des fermes bio sur votre territoire et former des « Payculteurs » pour les accompagner. Ces payculteurs seront à même de déployer des dynamiques économiques locales autour de l’alimentation et en particulier de la production. L’association vise à co-construire avec vous une agriculture des territoires inspirée de la permaculture et à l’expérimenter. Elle porte un projet sociétal ambitieux pour promouvoir un nouveau modèle d’agriculture, basé sur les principes de l’agroécologie et en phase avec le contexte socio-économique actuel. Accueille des stagiaires et bénévoles.

 

LA MARMITE (Centre d’échange et de ressources)

http://www.association-la-marmite.fr/

Association proposant un accompagnement et mise en réseau de porteurs de projets (de différents secteurs géographiques) en milieu rural pour une relocalisation de l’économie et dans des valeurs de respect de l’environnement naturel et humain (sur des thématiques d’installations agricoles, d’accueil, d’artisanat et d’éco-construction).

 

ON PASSE A L’ACTE

http://www.onpassealacte.fr/

Le site des initiatives positives de citoyens qui ont voulu se bouger pour changer de vie et de société.

 

AGRICULTURE VOIE CLASSIQUE

 

ANEFA (Association Nationale pour l’Enseignement et la Formation en Agriculture)

http://anefa.org/

Site présentant les métiers de l’agriculture et leurs formations

 

FAFSEA (fonds de formation des salariés agricoles et viticoles)

http://www.fafsea.com/fafsea/faf_essentiel.php

Financement de formations -courtes ou longues- professionnelles agricoles (salariés-demandeurs emploi-jeunes poursuivant des études). Stage découverte 1 mois chez un professionnel.

Métiers des jardineries & graineteries : http://www.fafsea.com/jardineries-graineteries/perspectives/decouverte-metiers/fiches

 

 

ENVIE D’ALLER VOIR AILLEURS ?

 

ABM

http://www.abm.fr/

Association proposant à ses adhérents globe-trotters voyageurs des informations pratiques pour préparer leur voyage, notamment autour du monde.

 

LE CLUB TÉLI

http://www.teli.asso.fr/

Association au service de tous ceux qui voyagent depuis 1992, favorise la mobilité internationale et dispose d’une communauté et d’un carnet d’adresses international pour trouver un travail à l’étranger ou construire son projet.

 

LE SERVICE VOLONTAIRE EUROPÉEN (SVE)

Vous avez entre 17 et 30 ans et l’envie de vous mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger et ce jusqu’à 12 mois ? Le SVE, service volontaire européen, est fait pour vous. Ce programme permet de s’engager et de réaliser une mission au sein d’une structure à but non lucratif dans des domaines aussi variées que l’animation socio-culturelle, la protection du patrimoine ou encore l’économie solidaire. Comptez six mois entre votre inscription et le départ effectif. La liste des missions est disponible sur le portail européen de la jeunesse.

 

MARAICHAGE BIO INTERNATIONAL (WWOOFing)

Pour ceux qui auraient la main verte et des envies d’aventures, le WWOOFing est là. De l’anglais World-Wide Opportunities on Organic Farms, ce réseau de mondial de fermes bio voit des hôtes accueillir des jeunes pour partager des connaissances et un savoir-faire en échange de leur force de travail.

 

LES AIDES FINANCIÈRES POUR PARTIR A L’ETRANGER

http://jactiv.ouest-france.fr/vie-pratique/bons-plans/droit-argent/aides-financieres-pour-partir-letranger-29235

Bourses pour vos stages ou séjours d’études

et pour le Morbihan : http://www.morbihan.fr/les-services/pour-les-jeunes/les-aides-aux-jeunes/bourses-pour-letranger/

 

VOUS AVEZ ENVIE D’UNE EXPERIENCE DANS L’HUMANITAIRE ?

Faites-vous une première expérience par exemple en partant sur des chantiers l’été. C’est possible avec des associations comme Jeunesse et Reconstruction (http://www.volontariat.org/), Solidarité Jeunesse (http://www.solidaritesjeunesses.org/) ou encore Concordia (https://www.concordia.fr/). Plus simplement, il est possible de s’engager dans des associations près de chez soi. La solidarité ne silimite pas à l’aide aux pays en difficulté.

 

VOUS VOULEZ TRAVAILLER DANS L’HUMANITAIRE ?

La simple bonne volonté ne suffit plus car l’humanitaire n’est pas un « métier ». Faites des recherches sur internet. Mais lInstitut Bioforce (l’école de l’engagement humanitaire) dispense une formation très prisée, celle qui apprend réellement un métier, celui de logisticien ou d’administrateur par exemple. Mais une bonne formation ne suffit pas. Pour intégrer les grandes ONG, il est indispensable d’avoir terminé ses études et validé une formation initiale. Mais elles privilégient certaines compétences et demandent souvent au moins 2 années d’expérience professionnelle.

On ne fait pas fortune en travaillant dans l’humanitaire. Les rémunérations sont maigres et les postes de salariés plutôt réservés aux employés qui restent au siège des ONG. Pour partir à l’étranger, il faut évidemment maîtriser une langue étrangère (anglais ou espagnol). Pour les missions à l’étranger qui supposent un engagement total pour une longue durée (souvent plus d’un an), les expatriés signent un contrat de volontaire. Ce statut légal permet de bénéficier d’une couverture sociale, de cotiser à une retraite, mais pas au chômage. Les ONG prennent en charge les billets d’avion, le logement, un défraiement pour la nourriture et les déplacements – d’un montant variable selon les pays, entre 300 et 600 € – et versent sur un compte en France une indemnité mensuelle de 800 e en moyenne.

La Plateforme de l’emploi solidaire organise un tour de France de l’humanitaire destiné à mieux faire connaître les métiers et le recrutement dans le secteur, en partenariat avec une trentaine d’ONG et d’associations de solidarité. http://www.portail-solidarite.org/

On peut considérer 3 pôles distincts : Le pôle «santé», le pôle «développement», le pôle «gestion et logistique».

Voici un site répertoriant un certain nombre d’associations et organismes humanitaires. Et un autre portail pour des offres d’emploi dans l’humanitaire (Rubrique EMPLOI puis CONSULTER NOS OFFRES)

 

VOUS ETES ACTIF ET AVEZ ENVIE D’UNE RECONVERSION DANS L’HUMANITAIRE ?

L’Institut de Coopération Internationale, a créé il y a deux ans le dispositif « Reconversion Humanitaire ».

 

RECONVERSION PAR LA VAE

 

 

LA VALIDATION D’ACQUIS D’EXPÉRIENCE (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, et quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen. Cette certification doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

LA FONCTION PUBLIQUE

 

LA FONCTION PUBLIQUE POUR LES NULS

http://www.carrieres-publiques.com/2231-la-fonction-publique-pour-les-nuls.htm

http://www.fonction-publique.gouv.fr/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N500   (comment se passe le recrutement)

Une aide précieuse pour comprendre comment marche la fonction publique et découvrir l’étendue des métiers proposés.

 

FONCTION PUBLIQUE D’ÉTAT

http://rime.fonction-publique.gouv.fr/

Répertoire interministériel des métiers de l’Etat.

 

EDUCATION NATIONALE

http://www.education.gouv.fr/

Une présentation du système éducatif français et du métier de professeur des écoles.

 

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

http://www.carrieres-publiques.com/

http://www.cnfpt.fr/repertoire-metiers/

Une présentation des métiers de la fonction publique territoriale et de leurs concours.

 

FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE

http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/

http://infos.emploipublic.fr/dossiers/connaitre-la-fonction-publique/les-201-metiers-de-lhopital/apm-1604/

Une présentation des métiers de la fonction publique hospitalière.

 

 

ETRE A SON COMPTE

ENVIE DE TE LANCER MAIS PLUS TARD ?

Ignition Program

Un tremplin vers l’entrepreneuriat : tu as du talent et l’âme d’un entrepreneur ? Alors, intègre une start-up pour apprendre et découvrir l’entrepreneuriat de l’intérieur avant de te lancer plus tard.

 

CRÉER SON ENTREPRISE

http://www.guichet-entreprises.fr/     permet d’effectuer l’ensemble des formalités pour créer une entreprise, trouver votre CFE

 

SERVICE PAYANT D’AIDE POUR LES FORMALITES JURIDIQUES

https://www.legalstart.fr/

Legalstart.fr gère toutes vos formalités juridiques

 

VOUS NE VOULEZ PAS GERER VOTRE ADMINISTRATIF ?

https://www.bettr.com/

Bettr gère toutes vos formalités administratives si vous le souhaitez pour que vous vous concentriez sur votre business.

 

RESEAU ENTREPRENDRE

Il fédère 48 associations de chefs d’entreprises qui s’engagent pour contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs à potentiel, en proposant un appui humain et financier, gratuit et dans la durée. Le réseau accompagne les créateurs, repreneurs ou développeurs d’entreprises, grâce à la contribution bénévoles de ses 5 500 membres. Il accorde des prêts d’honneur.

http://www.reseau-entreprendre.org/

 

RESEAU INITIATIVE FRANCE

Les plateformes Initiative France vous aident à faire passer votre projet de l’idée à la réalité. Elles vous accompagnent ensuite jusqu’à sa réussite économique.

http://www.initiative-france.fr/

 

VOUS AVEZ DEJA ETE ENTREPRENEUR MAIS AVEZ SUBI UN ECHEC ?

L’association 60 000 Rebonds a pour but d’aider les chefs d’entreprise ayant déposé le bilan ou fait faillite, à rebondir, à se relancer dans l’entrepreneuriat et à dédramatiser les conséquences.

http://60000rebonds.com/

 

TU ES HANDICAPE ET TU VEUX CREER TON ACTIVITE ? (Comme tu as raison !)

L’Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés (UPTIH) est une association qui accompagne des personnes handicapées ayant une activité professionnelle indépendante ou en cours de création. Les activités menées participent à réduire le chômage des personnes handicapées. En effet, un nombre significatif crée leur propre emploi.

http://www.uptih.fr/

 

LES PIONNIERES (pour les femmes entrepreneures)

Les Pionnières anime et développe un réseau d’incubateurs et de pépinières en France et à l’international pour les créatrices d’entreprises innovantes.  Elles proposent un parcours complet et personnalisé de l’idée au développement de l’entreprise, avec un accompagnement à la fois individuel et collectif, et un hébergement.

http://lespionnieres.org/

 

LES AIDES ET SUBVENTIONS POUR CREATEUR D’ENTREPRISE

http://www.petite-entreprise.net/P-226-88-G1-les-aides-et-subventions-pour-createur-d-entreprise.html

https://www.afecreation.fr/pid1622/principales-aides-financieres.html?espace=1&tp=1

Et si tu as :

  • moins de 26 ans, que tu es étudiant porteur de projet et/ou entrepreneur en France, tu peux tenter ta chance pour gagner jusqu’à 10 000 € auprès de Innovons ensemble Moovjee.
  • moins de 23 ans, que tu es fluent en anglais, que tu veux arrêter tes études pour te dédier corps et âme à ton super projet de création d’entreprise révolutionnaire : tu peux postuler à la fondation Thiel pour une bourse de 78 000 € !
  • envie de créer une entreprise tout en vivant en Amérique Latine, va au Chili (et pourquoi pas ?), ils te déroulent le tapis rouge : Startup Chile. Seule règle du jeu : s’investir dans la vie entrepreneuriale locale. Que ce soit à travers la participation à des workshops que les universités de la ville organisent, en donnant des conférences lors de journées dédiées aux nouvelles technologies, ou simplement en échangeant avec des entrepreneurs du cru.

 

POUR LES PORTEURS DE PROJET DANS LE MORBIHAN

www.entreprendre-morbihan.com     Portail unique en ligne pour les orienter vers les structures adaptées

www.vannesagglo.fr (rubrique économie)    Aide globale à tous les stages de la création d’entreprise

http://www.initiative-bretagne.bzh/      La plateforme bretonne pour les créateurs d’entreprise : de l’idée au projet et à son succès.

 

ET POURQUOI PAS UNE FRANCHISE ?

http://www.toute-la-franchise.com/     Plateforme web de mise en relation entre franchiseurs et candidats à la franchise.

http://parcours.actionfranchiseetreseaux.com/      ACTION FRANCHISE est un cabinet aidant les franchises et les futurs franchisés à se rencontrer.  Il propose aussi un coaching pour les franchisés au travers du Parcours ACTION FRANCHISE. L’occasion pour les porteurs de projet de bénéficier de conseils pratiques, d’échanger avec des experts et découvrir des enseignes qui recrutent. Participez aux 3 étapes du Parcours ACTION FRANCHISE pour vous préparer, savoir si la franchise peut constituer une opportunité pour réussir votre reconversion. Vous avez accès à un programme gratuit de web-conférences pour bénéficier de conseils utiles, d’astuces pour mieux définir votre stratégie entrepreneuriale.

 

PROFESSION LIBÉRALE

http://www.liberaletvous.fr/sinstaller/demarches-administratives-22.html

 

STATUT NATIONAL D’ETUDIANT ENTREPRENEUR (SNEE)

http://www.etudiant.gouv.fr/pid33854/entrepreneuriat-etudiant.html

Découvrez ce statut innovant qui existe depuis 2014 : le statut national étudiant-e-entrepreneur-e. Il est peu connu et pourtant plébiscité par les étudiants qui le découvrent ! Pour donner les meilleures chances à votre projet d’entreprise au berceau !

 

DEVENIR AUTOENTREPRENEUR

http://www.lautoentrepreneur.fr/   (tout sur le statut)

http://www.lautoentrepreneur.fr/images/cerfa_13821_POPL.pdf    (formulaire de la déclaration POPL)

http://www.lautoentrepreneur.fr/images/getNoticePO_PL.pdf (notice du formulaire de la déclaration POPL)

http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/topic15407.html (remplir le bloc 7 du formulaire)

https://www.cfe.urssaf.fr/      pour se déclarer en ligne à l’URSSAF

http://www.planete-auto-entrepreneur.com/autoentrepreneur/auto-entrepreneur-1ere-declaration-de-ca-tout-ce-quil-faut-savoir/75-50-idees-dauto-entreprises-a-creer.html      plus de 50 idées d’auto-entreprises à créer

 

DEVENIR ARTISTE

https://www.apce.com/pid601/artiste-auteur.html  (les différents statuts artistiques)

https://www.mda-securitesociale.org/   Site de la Maison des artistes, regroupant toutes les informations et démarches.

Comment découvrir son alignement professionnel ?

Comment débuter sa réflexion pour choisir son orientation, son futur métier et sa vie ? Voici des premiers conseils pour que vous soyez véritablement aux commandes de votre vie et bien aligné professionnellement.

Lire la suite

J’ai quitté une réunion et ne suis jamais revenu…

Qui n’a jamais eu envie de s’enfuir lors d’une réunion ? C’est ce qui est arrivé à James Altucher, un rédacteur. Il narre avec brio la quête de sens, une prise de conscience soudaine durant un meeting, un déclic et le saut du navire…

Lire la suite

Quelle est votre destination existentielle ?

La vie n’est pas un long fleuve tranquille mais on peut quand même choisir sa destination ! Alors, vers quel pays voyagez-vous ? Et savez-vous comment garder le cap malgré les obstacles ?

Lire la suite

Quel job ? Et si le problème c’était que tu veuilles choisir ?

Que vous soyez jeune ou en reconversion, si vous ne savez quoi répondre : ouvrez votre esprit à de nouvelles possibilités. C’est dans l’air du temps…

Lire la suite

Ce dont nous avons faim

De quoi avons-nous faim, tout au fond de nous ? Comment notre âme sera-t-elle repue à la fin de notre vie ? Découvrez ce qu’en dit Deepak Chopra.

Lire la suite

Pourquoi la loi d’attraction ne marche pas ?

La loi d’attraction, la physique quantique… tout le monde en parle. Mais bien souvent, on ne sait pas vraiment de quoi il s’agit et ça tourne vite au pudding indigeste. Qu’en est-il exactement ? Découvrez pourquoi, bien souvent, la loi d’attraction ne marche pas…

Lire la suite

Comment trouver le bonheur ?

Tout le monde court après le bonheur, mais… de quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qui le détermine ? Pouvons-nous l’apprivoiser ? Comment prendre conscience de l’essentiel pour soi ? Comment savoir quand on est heureux ?

Lire la suite

Donner un sens à sa vie : c’est lui donner une direction et une signification

Par nos choix, notre vie prend forme et nous nous définissons à travers elle. Il faut choisir la direction dans laquelle nous souhaitons aller…

Lire la suite

Changer de vie ? Comment transformer le « risque » en chance ?

Quand vous n’en pouvez plus de votre vie, arrêtez les scenarios catastrophes et les excuses stériles : regardez objectivement les faits et dépassez vos peurs : vous n’avez pas grand chose à perdre !

Lire la suite

Et si la génération Z était un ouragan ?

Beaucoup d’entreprises paniquent à l’idée d’embaucher des jeunes de la génération Z. Pourtant, cette jeunesse différente est là pour construire une nouvelle société. Et si c’était l’occasion d’une remise à plat salutaire afin de repenser ce monde avec des valeurs humaines au cœur ?

Lire la suite

Comment savoir qu’il faut que tu changes de job ?

De nombreux signaux nous alarment sur notre état intérieur. Mais souvent nous ne voulons pas les voir ou les entendre. Pourtant il y a des évidences…

Lire la suite

Comment lâcher le job qui paie les factures ?

Faites-vous partie des 80% de gens qui aspirent à changer de vie sans même analyser sérieusement cette possibilité ? Ne mettez pas la charrue avant les bœufs sous peine de vous auto-saboter ! Posez-vous et apprivoisez votre peur !

Lire la suite

Et vous concrètement, vous faites quoi ?

En quête de sens ? Vous avez remarqué ? De plus en plus de gens s’interrogent sur le sens et la portée de ce qu’ils font… et ils ont raison.

Lire la suite

Comment savoir qu’il faut faire autre chose de sa vie ?

Comment savoir qu’ il faut faire autre chose de sa vie ? C’est une question à laquelle Steve Jobs a apporté une réponse très pertinente.

Lire la suite

Réussir sa vie selon Attali

Extrait d’une interview de Jacques Attali sur ce qu’il entend par « réussir sa vie ». Découvrez les paroles pleines de sens de ce penseur libre…

Lire la suite

Faire le métier de ses rêves

Des témoignages inspirants et de supers conseils pour faire le métier de ses rêves ! Les résultats scolaires ne reflètent pas forcément notre voie…

Lire la suite

Etes-vous sûr de bien suivre la bonne étoile ?

Etes-vous un bon marin sur la mer de votre existence ? Ou naviguez-vous à vue ? Etes-vous sûr d’avoir bien identifié où est votre étoile polaire ? Celle qui vous guidera toujours pour ne pas vous perdre ?

Lire la suite

Apprendre à Etre plutôt qu’à « Faire »

Vivre son ETRE plutôt que FAIRE constamment des choses sans conscience, c’est le message d’Anita Moorjani – qui a fait une NDE – et qui invite à s’aimer soi-même, sans chercher à vivre une autre vie que la sienne.

Lire la suite

Lien vers mes pages réseaux